Des propriétés anti-bactériennes

une action bactéricide efficace

De nombreux travaux comparent l’activité antibactérienne du MGO et celle du peroxyde présent dans tous les miels. À l’issue de ces travaux, la communauté scientifique, et en particulier le professeur Molan, s’accordent sur les assertions suivantes :

  • le MGO est seul responsable de l’activité antibactérienne spécifique du miel de manuka, d’autres composants du miel renforçant cette activité,
  • sans MGO, l’activité antibactérienne d’un miel est négligeable,
  • les revendications d’activité antibactérienne basées sur l’action du peroxyde d’hydrogène ne sont pas validées scientifiquement. Elles sont d’ailleurs interdites en Nouvelle Zélande.

Pour avoir une activité antibactérienne efficace, un miel de manuka doit garantir une teneur en MGO minimale de 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney® contient entre 350 et 500mg/kg de MGO.

Le miel de manuka Medihoney® bénéficie d’une action bactéricide contre toutes les bactéries, y compris les plus résistantes aux antibiotiques comme les staphylocoques dorés, les streptocoques, les entérocoques…

CMI contre 127 isolats cliniques résistants
Narelle George, Qld Health Pathology and Scientific Services, Royal Brisbane Hospital - Bacteria Minimum Inhibitory Conentration (MIC).

En 2007, une publication a montré que le miel de manuka Medihoney® a été d’une grande efficacité clinique sur 127 bactéries différentes. Cette étude démontre que le miel Medihoney® possède un effet inhibiteur contre ces bactéries, indépendamment de leur niveau de résistance aux antibiotiques.

graph-etude

Modulation du PH

La présence de miel de manuka Medihoney® entraine une diminution du pH dans la plaie. Plus le pH est acide, plus il constitue un environnement hostile à la prolifération de bactéries. Les pansements Medihoney® ont un pH entre 3.2 et 4.2.

pouvoir anti inflammatoire

L’utilisation du miel médical de manuka Medihoney® favorise l’élimination des éléments inflammatoires (radicaux libres).

 

schema_ph_modulation_2

Une réduction du pH par 0,1 = 8.1% réduction de la taille de la plaie*

*Understanding the Significance of Surface pH in Chronic Wounds. Gethin, Georgina 2007. WOUNDS: UK. Vol. 3 No. 3.

Aide localement à la stimulation immunitaire

  • Idéal pour les plaies atones
  • Cicatrisation optimale sur plaies difficiles

Une action osmotique

Neutralisation des odeurs

  • Supprime la fibrine
  • Supprime les débris et tissus nécrotiques
  • Neutralise les mauvaises odeurs

=>> Amélioration de la dignité du patient et de sa qualité de vie ainsi que le confort des équipes soignantes.

shema-osmotique

schema_osmotique

Détersion des plaies

Medihoney® favorise la détersion. L’utilisation du miel de Manuka Medihoney® permet une action autolytique et un effet osmotique (= drainage).

Contactez-nous